• La Collection de Beaulieu

    Commencée dans les années 1945-50, cette collection constitue un panorama assez complet des différentes tendances de l’art « d’après-guerre ». Elle est formée par la donation de Geneviève Bonnefoi à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (aujourd’hui Centre des Monuments Nationaux) en 1973 et par deux donations de l’association à la CNMHS en 1981.

    Elle compte parmi les plus anciens artistes Michaux, Dubuffet, Vieira da Silva et Arpad Szénes, Bissière, Ubac, Karskaya, Gabritschevsky… Puis, avec la grande vague de l’abstraction lyrique et de l’informel, de nouveaux artistes, plus jeunes, entrent dans la collection, comme Mathieu, Hantaï, Judit Reigl, Serpan, Benrath, Degottex, Claude Georges, Xavier Krebs, Viseux, Olson, Saignes, Marcelle Loubchansky, Lerin, Marfaing, Sonderborg, Duvillier et quelques « inclassables » comme Bettencourt, Fred Deux ou Muriel Sinclair. C’est aussi une collection qui recouvre une dimension européenne car dans les années d’après-guerre des artistes de tous pays venaient à Paris et souvent s’y fixaient définitivement. C’est ainsi qu’on y trouve les Allemands Dahmen, K. Otto Götz, Sonderborg, le Suédois Bengt Olson, la Portugaise Vieira da Silva, les Hongrois Arpad Szénes, Simon Hantaï, Judit Reigl, les Russes Karskaya, Gabritschevsky, les Italiens Magnelli, Bertini, l’Espagnol Fernando Lerin. A cet ensemble représentatif de l’art moderne et devenu aujourd’hui historique ont été associées des œuvres d’artistes travaillant dans notre région, qui participèrent aux deux expositions Empreintes d’un territoire I et II (1979 et 1994 : Jean-Dominique Fleury, Élisabeth Baillon, Herman, Laik, Odile Mir, Redoulés) et qui entrèrent dans la Collection de Beaulieu par des dons ou acquisitions de l’association et du CMN en 1995 (Françoise Berthelot, Marc Bastier).

    Dons et acquisitions : une collection en cours

    Dès 1981, une seconde collection s’est rapidement constituée, composée d’acquisitions de l’association, de dons d’artistes, de galeristes, de collectionneurs, de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache. Dans l’esprit et la continuité de la collection de Beaulieu, elle rassemble des œuvres d’artistes faisant déjà partie de cette première collection (Claude Viseux, Frédéric Benrath, Serpan, Jean-Jacques Saignes, Marcelle Loubchansky, Xavier Krebs, Alain Laboucarié, Fred Deux, Elisabeth Baillon, Fernando Lerin…) ainsi que des artistes présentés ultérieurement (Parvine Curie, Jean Deyrolles, Muriel Sinclair, Jephan de Villiers …) dont un certain nombre vivant en Midi-Pyrénées (Jean Redoulès, Odile Mir, Jacques Haramburu, José Laik, Daniel Cadilhac, Jean Suzanne, Françoise Berthelot, Christian André-Acquier, Paul Duchein, Jacques Hue, René Bonetti…). A travers ces derniers, souvent moins connus, c’est la création d’aujourd’hui dans notre région que l’association s’attache depuis toujours à faire connaître et à soutenir, en les exposant régulièrement.

    Cette collection s’enrichit au fil des années et a pour vocation de venir à terme compléter la collection de Beaulieu. Une sélection a été présentée au printemps 2012 dans l’exposition Prémices d’une collection.

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

     

     Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

     

     Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

     

    H Veira Da Silva  ? Il me semble

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

    Beaulieu ( 82): Centre d'Art Contemporain

     


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  • suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

     Les communs et le four à pain

     suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    Beaulieu en Rouergue :les jardins et le le bâtiment annexe

     suite A venir :les jardins et les oeuvres compenporaines

    Beaulieu en Rouergue :les jardins et le le bâtiment annexe

    A bientôt pour la visite du Musée d'Art Contemporain


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    A venir  L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

      L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

     A venir  L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

      L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

     L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

     Oeuvre exceptionnelle dans le l'église :

    A venir  L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

    A venir  L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

     A venir  L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

    A venir  L'Abbaye de BEAULIEU  en Tarn et Garonne  (82)

    Dans le cadre du programme de soutien

    à la création artistique du ministère de la Culture

    « Mondes nouveaux »,le Centre des monuments nationaux

    présente jusqu’au 14 mai 2023 à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

    (Tarn-et-Garonne) « La Croix, veillée aux épines »,

    une installation monumentale de l’artiste Juliette Minchin créée pour le lieu. 

    Sa présence à l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue 

    résonne comme une évidence. A la croisée du transept et de la nef

    de l’église abbatiale du XIIIe siècle, une sculpture en forme de croix,

    longue de 28 mètres, composée de 33 panneaux en acier ajouré

    recouverts de cire, fait vibrer l’air,la lumière, la pierre de l’édifice.

    Par centaines, des petites flammes consument la cire, révélant peu à peu l’acier

    et le motif de roses dessiné par l’artiste en écho aux rosaces

    et à la roseraie de l’abbaye. mis en œuvre par le ministère de la Culture,

    en collaboration avec le Centre des monuments nationaux.

    A bientôt pour la suite de la visite  

     

     

     


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  • Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    très difficile de  photographier de  l'extérieur

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    les messages des Pèlerins de <St JACQUES avant leur départ

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

    Eglise St ETIENNE de CAHORS  (2)

     


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  •   Escapade à CAHORS 46

    Qui dit Pont VALENTRE....

    Escapade à CAHORS 46

    La Préfecture du ravissant département du LOT

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

     Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

     l'arrière de la Cathédrale St Etienne ( à l'article suivant : 2 )

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

    Escapade à CAHORS 46

     Le Portail latéral de la cathédrale

    la suite à venir , article 2 .

    Bonne Journée

     

     


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