• Nice : ste REPARATE, cathédrale baroque

     

    retour vers la Cathédrale

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    Ste Réparate

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

    et sortant , vue sur la crèche ,protégée par une vitre

    Nice  : ste   REPARATE, cathédrale baroque

     

    j'était époustouflée ,le baroque qui souvent l'est trop,

    ici l'harmonie et bon ton sont de mise , à mon sens .

    Terminé pour cette belle ville 

    A bientôt

    Biographie[modifier | modifier le code]

     

    Originaire de Césarée Maritime, Réparate serait morte à Césarée en 250, à l'âge de 15 ans, lors des persécutions de l'empereur romain Dèce1,2.

    Tout d'abord, on aurait tenté de la brûler vive mais elle fut sauvée par une averse opportune. On lui fit ensuite boire de la poix bouillante, mais une fois de plus elle survécut. Finalement, elle fut décapitée et son corps placé dans une barque qu'on laissa dériver sur la Méditerranée. L'embarcation atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des anges1,3,2. Ses restes furent ensevelis dans une chapelle située à l'emplacement du Vieux-Nice actuel avant d'être déposés dans la cathédrale Sainte-Réparate en 1690.

    Tout comme saint Tropez, saint Lazare ou les saintes Maries, sainte Dévote et Marthe qui arrivèrent dans le sud de la France par la Méditerranée, le culte de sainte Réparate symbolise aussi l'expansion de la chrétienté depuis la Terre sainte, véhiculée par les marchands, les soldats ou les voyageurs.

     

    Culte

     

    Elle est la patronne de Florence, de Nice et de Teano en Campanie. Elle est aussi patronne de plusieurs communes françaises de Provence et de Corse2.

    Dans la chapelle de la cathédrale de Nice qui lui est plus spécialement dédiée, un écriteau précise qu'« on la prie pour la Persévérance des Jeunes dans la Foi ».

    À noter que le Dôme de Florence fut dédié à Réparate jusqu'en 1298, comme l'attestent de nombreuses peintures primitives florentines où elle est représentée aux côtés de la Vierge.

    À Teano, un monastère fut édifié en son nom au IXe siècle.

     

    Attributs[modifier | modifier le code]

     

    Ses principaux attributs sont la colombe, parfois sortant de sa bouche, la palme du martyre, un livre ou encore la bannière de la Résurrection.

    « NICE :le marché aux puces dans la vieille villeLes Photos d'ANNE . L »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:21
    Comme toi Nicole j'ai été vraiment époustouflée par cette magnifique église ! Quelle merveille vraiment. Mon mari au départ n'avait pas voulu rentrer et il m'attendait en buvant une petite bière ! J'ai été le chercher et quand il l'a vue, lui aussi était stupéfait ! Allez bisous
      • Jeudi 7 Février 2019 à 21:37

        c'est vrai qu'elle est exceptionnelle dans le baroque

        bises

    2
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:28

    magnifique en effet!

    belle soirée à toi, MIAOU !!!!

    3
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:34

    Bonjour d’Angers …
    Tout le baroque dans sa ... trop c’est trop !
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Jeudi 7 Février 2019 à 21:35

        moi je trouve que celle là fait partie des modérées!

    4
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:48

    Bonsoir Nicole et merci pour cette belle cathédrale ! . Bonne semaine Nicole , bisous , escapade 

    5
    Jeudi 7 Février 2019 à 20:17

    bonsoir Nicole , ah oui ces églises sont de toutes beautés  et à mon gout 

    ces autels et chapelles ! le plafond  waouh ! ... l'orgue 

    et les chapiteaux et +++  tous est beaux !! 

    merci belle fin de semaine  a+

      • Jeudi 7 Février 2019 à 21:36

        merci Bébert , je ne suis pas la seule à l'admirer!

    6
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:50

    Bonjour Nicole et merci pour cette belle très belle visite ! bisous !

    7
    Vendredi 8 Février 2019 à 14:59

    J'ai visité Nice à deux reprises, et j'ai toujours été émerveillée par ses beaux édifices.
    C'est une belle ville.
    Belle et douce journée - Bisous

      • Vendredi 8 Février 2019 à 15:50

        c'est un peu grâce aux riches Anglais , avant le brexit !

        j'y ai vécu 1 an pour le travail , j'avais l'impression d'être toujours en vacance

        mais le soleil a tapé fort sur la tête de pas mal  d'entre eux (les niçois ):

        sans Nice point de beauté , assez imbus

        bon week end

        bises

    8
    Vendredi 8 Février 2019 à 16:28

    Bonjour Nicole,

    cette église est magnifique, même si je n'aime presque que l'art roman, je visite alors comme un musée. Oui c'est une tempéré dans le genre, car dans le sud de la France le baroque y est très présent. Mais pas autant qu'en Espagne.

    Mais c'est vrai que l'intérieur est de toute beauté.

    L'histoire de Ste Reparate est intéressante. On ne sait jamais j'irais peut être un jour à Nice.

    Bon weekend et bises.

      • nicole81occitanie
        Samedi 9 Février 2019 à 10:25
        Je te comprends bien point de vue spirituel. Je suis protestante.mais le baroque c est la contre réforme,il fallait faire mieux beaucoup mieux ,et en Autriche....
        Bonne journée
    9
    Vendredi 8 Février 2019 à 21:07

    Oui je te suis dans l'idée du baroque  parfois trop fourni 

    Mais là c'est beau 

    C'est clair 

    C'est bien entretenu 

    Merci pour la visite 

    @ Bientôt 

    Bises 

    10
    Samedi 9 Février 2019 à 11:34

    Sur tes photos elle est splendide et le baroque bien équilibré. Que de saints sont arrivés en barque pour fonder une ville. 

    Merci Nicole de ce superbe partage

    Belle journée

    11
    Lundi 11 Février 2019 à 21:09

    J'ai bien apprécié ton superbe article ! 

    merci pour cet intéressant partage ...

    Pour information , je fais un copier coller «  J’ai mon blog qui sur eklabog marche très mal, je n’arrive plus à mettre mes photos 1 h 30 pour 2 photos, je vais donc redémarrer mon ancien blog sur over-blog où j’ai mis à jour mon article en moins de 15 minutes. J’ai l’habitude de préparer avant et de faire un copier coller , puis importer les photos. J’utilise aussi blogspot mais je pense que pour mettre des commentaires c’est pas toujours facile et les photos sont plus petites. Pour me suivre si vous le souhaitez Servez vous de ce lien : http://gabray31.over-blog.com/

    Cordiales amitiés & à +

    12
    Mardi 12 Février 2019 à 15:06

    Merci pour ce beau partage de cette magnifique cathédrale Nicole ....

    Belle journée ensoleillée, balade au bord de la mer ,

    Bises de Christiane

    13
    Mardi 12 Février 2019 à 23:37

    Baroque sans excès ! les couleurs sont belles !

    14
    Mercredi 13 Février 2019 à 15:20

    Bonjour

    Elle est splendide!

    Bisous

      • Samedi 16 Février 2019 à 15:31

        je passe sur ton blog mais très rapidement j'ai une alerte sonore et

        écrite qu'il y a danger de virus et ça ne se passe que chez toi

        et à chaque fois depuis 6 mois environ

        quelqu'un peut il m'expliquer?

    15
    Samedi 16 Février 2019 à 06:13

    Bonjour Nicole , contente de te revoir sur mon blog ! . Oui cette cathédrale est d'une grande beauté et doit demander beaucoup de restauration . Bon weekend à vous deux , bisous , escapade 

      • Samedi 16 Février 2019 à 15:32

        je passe mais ne laisse pas toujours de com , curieuse d'aller chez les autres!!!!

        bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :